Test casque velo urbain Ekoi City E+ Go To et écran fumé

Un très bon casque pour le vélo urbain qui combine sécurité et design avec de nombreux accessoires disponibles. La visibilité du cycliste, lors de mauvaises conditions climatiques ou en pleine nuit, est favorisée grâce à la présence d'une lumière clignotante arrière.

Casque Ekoi City

Nous avons testé les casques Ekoï City E+ pour la pratique du vélo urbain :

>> Voir toutes les photos des casque CITY E+

Caractéristiques

Casque Ekoi CityLe casque Ekoï City E+ est un casque de vélo conçu pour le cycliste urbain. Deux modèles sont disponibles à l'achat Go To avec visière transparente et cache simili cuir blanc et Ecran fumé avec cache noir.

- EPS noir
- 7 ventilations
- Taille 53/58cm (53/57 et 58/62 pour le modèle écran fumé)
- Réglage molette
- Lumière clignotante arrière intégrée

Casque Ekoi CityVendu avec :
- Visière amovible
- Ecran transparent (Ecran fumé pour le second modèle)
- Cache de protection en simili cuir blanc (En simili cuir noir pour le modèle écran fumé)
- Plugs latéraux

>> Voir la fiche produit Ekoi CITY E+ GO TO
>> Voir la fiche produit Ekoi CITY E+ Ecran Fumé

La marque Ekoi

Ekoï est une jeune marque Française. Elle équipe principalement l’équipe cycliste Agritubel pour la saison 2009 en casques. Ekoï propose aussi toute une gamme de casques, lunettes, gants, textiles. Vous trouverez sur son site une multitude d'accessoires pour la pratique du vélo urbain.

Maintien et serrages

Casque Ekoi CityLa jugulaire est facile à régler, on trouve rapidement son serrage sans être étranglé. Les lanières passent correctement sous les oreilles. En revanche, le surplus de serrage est maintenu par un simple élastique caoutchouc. Ce qui peut poser problème en vieillissant, ce dernier bien souvent soumis aux intempéries et à la transpiration peut céder. Ce qui vous obligera à remplacer celui-ci pour maintenir l’excédent par du scotch par exemple.
Le maintien occipital joue bien son rôle composé avec un plastique assez souple. Il est bien pensé, il fait tout le tour du casque ce qui optimise le maintien et permet à la mousse de venir se fixer autour.

La présence de la molette de serrage est la véritable valeur ajoutée de la marque Ekoi. Après avoir enfilé le casque, on règle celui-ci avec la molette très précise qui se situe à l’arrière du casque. Elle est très facile d’accès et permet d’avoir une très grande amplitude de réglage de tour de tête. Une fois réglé le casque est parfaitement positionné sur la tête et ne bouge ni en avant et en arrière, ni en « roulis ». Le montage de la visière est très facile, par des pressions plastiques latérales.

Design

Casque Ekoi CityLe polystyrène qui compose le casque Ekoï City E+ est de première qualité, particulièrement léger. La partie similicuir cache pluie scratchable réfléchissante qui recouvre le dessus du casque rend du plus bel effet et ajoute une véritable connotation moderne et fashion à ce modèle, en plus de la sécurité. 

Les aérations arrière ainsi que leur design donnent un ton racé. Le plastique noir est ravissant et brillant sur la version GO TO et la version écran possède un ton plus sportif avec une imitation carbone sur l'ensemble. La visière prolonge parfaitement le casque en épousant parfaitement le contour.

Deux bémols à signaler : 
Le mauvais vieillissement des velcros à force d'enlever et de remettre ceux-ci et les collages des plastiques laissant à désirer sur l'arrière du casque.

Confort

Casque Ekoi CityLe modèle Ekoï City E+ est équipé de 5 mousses :
- Une mousse est positionnée sur le fond du casque, c'est-à-dire sur le haut du crâne.
- Une mousse positionnée sur l’avant du crane et entour parfaitement le crâne.
- Deux mousses situés les cotés du maintien occipital.
- La dernière se situe à l’arrière du maintien occipital sur le module de la molette de serrage

Visière et écran

Casque Ekoi CityElle est amovible et à large vision panoramique. Sa mise en place se fait par simple pression par plugs latéraux. Transparente sur le Go To, fumé sur le second elle vous sera utile par temps de pluie. A faible allure, la visière suffit. En revanche, avec une vitesse un peu plus élevé, l'air s'engouffre sous la visière et ne celle-ci ne protège pas véritablement du vent. Sur le modèle fumé, il joue son rôle sur les reflets plus que sur la forte intensité du soleil. Utile en ville, mais il vous faudra vous équiper d'une paire de lunettes pour des grandes sorties.

Décevant en revanche, lors de notre essai les plugs latéraux du modèle fumé ont cédés à la seconde utilisation. Le support de visserie plastique n'ayant pas tenu. Le retour du produit est gratuit et il faudra contacter le SAV.

Lumière clignotante arrière intégrée

Casque Ekoi CityUn plus incontestable pour la visibilité du cycliste dans la nuit ou par mauvaises conditions climatiques. Deux LED clignotantes sont intégrées sur un catadioptre à l'arrière du casque. Allumage manuel par simple pression. Une excellente idée !

Essais route

La première impression est bonne, le casque est léger. Sur le vélo, le casque se fait très vite oublier. En hiver la molette permet d’agrandir pour mettre un bonnet sous le casque. A noté que les ventilations, 7 au total permettrons une excellente ventilation par forte chaleur cet été et vous pourrez enlever la partie cuir pour otpimiser l'aération. La lumière arrière est facile à mettre en route par une simple pression.

Entretien

Casque Ekoi CityToutes les mousses sont maintenues par des scratch et peuvent se décoller pour être lavées, ce qui implique un entretien relativement aise.

On aime :
Serrage précis de la molette
Confort lié aux mousses de protection
Excellente protection arrière de la tête
Mousses de protection bien concues et bien positionnées
Lumières arrières intégrées
Couleurs et design sympa
Bonne idée
Aération
Poids
Rapport qualité prix

On regrette :
Plugs latéraux de visière fragiles
Simple élastique de maintien du surplus des sangles
Finition et collages

Velcros vieillissants rapidement

Achat casque Ekoi City E+

Coté livraison, l'emballage est rapide et soigné. Le prix très abordable en fait un casque à recommander pour la ville.
Prix public constaté du modèle Ekoi CITY E+ GO TO : 49 € et 44 € pour le City E+ Ecran Fumé sur le site Ekoï, livraison gratuite, satisfait ou remboursé.


Fidèle à l'image Ekoi, ce casque est un excellent compromis pour le cycliste urbain. Les quelques petites lacunes quand a l'usure, se font oublier par le rapport qualité prix.



>> Voir toutes les photos des casque CITY E+
>> A voir sur notre site cyclosport : Comment choisir son casque de vélo ?
>> Le site internet EKOI

Comment choisir son vélo de ville

Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.

Lire le dossier sur le choix d'un vélo de ville

Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.

Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Recherche dans le site

Transportez votre enfant à vélo en toute sécurité

Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com

Lire le dossier transportez votre enfant à vélo