Test casque Yakkay : beauté et sécurité sur un vélo

Nous avons testé le casque Yakkay pour la pratique du vélo urbain. Le principe est simple, un casque du type bol avec polystyrène et coque plastique, une multitude de housses adaptables se fixent rapidement sur celui-ci

La marque Yakkay

Casque YakkayYakkay est une marque danoise qui a lancé sur le marché des casques au design fashion et tendance, l’air « bobo » en quelque sorte. C’est ravissant et pour le moins original.

Présentation

Le principe est simple, un casque du type bol avec polystyrène et coque plastique, une multitude de housses adaptables se fixent rapidement sur celui-ci. Il fallait y penser !

Casque Yakkay>> Voir toutes les photos du casque Yakkay

Caractéristiques

-Casque bol polystyrène et plastique
-6 ventilations
-Taille 53/59 cm
-Poids 350 grammes
-Modèle : Smart One
-Réglage par collage de mousses rondes

Vendu avec : Casque, différentes housses d’habillage au choix, planche de mousses de calage.

>> Voir la fiche produit casque Yakkay

Design

Casque YakkayParticulièrement réussi de par l’adaptation possible des différentes housses. Ce casque à un véritable impact auprès des féminines. Les chapeaux sont ravissants, la finition, les coutures sont soignées et la marque dispose d’un choix assez large de modèles et de coloris. Vous pourrez alors acheter des housses comme on équipe une garde robe et en changer selon vos humeurs. Très bonne idée !

Actuellement, 4 modèles différents sont disponibles : le Cambridge au typé Anglais, Le Luzern, plus pour le froid, le Paris type casquette, et enfin le Tokyo, du genre bob.

Maintien et serrages

La jugulaire est facile à régler, on trouve rapidement son serrage sans être étranglé. Point positif, le surplus de sangle est maintenu par un épais caoutchouc. Les lanières passent correctement sous les oreilles, le réglage se fait par déplacement d’une pièce métallique pour ajuster le passage vers les oreilles.

Casque YakkayRéglage et maintien du casque sur la tête à double tranchant :
Vous l’aurez compris ce modèle de casque n’est pas habituel chez nous car nous sommes habitués à des serrages du type molette ou serrage à crans avec un serrage plutôt uniforme (genre casque classique). Sur ce type de casque, cela n’existe pas du tout et l’aspect « bombe pour faire du cheval » est celui qui ressort le plus. Lorsque vous posez celui-ci sur votre tête, le confort n’est pas au rendez-vous. Il ne faudra pas acheter ce casque pour concurrencer un casque classique de vélo, c’est plutôt incomparable, bien qu’il possède la fameuse norme CE EN 1078 avec tout les critères de sécurité, l’uniformité de serrage et de maintien n’est pas au rendez-vous.

Mais si l’on sort du traditionnel usage habituel et avec un peu de temps de mise en place, vous trouverez un bon ajustement pour porter celui-ci au fil des jours. Le réglage se fait par la mise en place de cales autocollantes en mousse qui se fixent sur l’intérieur du casque. Permettant ainsi le maintien en roulis avant-arrière et droite et gauche. Une sorte d’ajustement personnalisé qui n’est pas forcément désagréable même si cela s’avère beaucoup moins pratique que votre casque standard. Certes, il n'est pas fait pour les longues distances.

Essais route

Casque YakkaySur l’aspect ventilation en pleine chaleur, nous avons été agréablement surpris. L’air circule plutôt bien. L’impact est en tout cas réussi car l’aspect tendance est au rendez-vous. Nous avons porté ce casque avec les ensembles DOYOUVELO ?, autant vous dire que nous ne passions pas inaperçu. Mais c’est le but recherché : Etre à la mode en faisant du vélo !

Entretien

Toutes les mousses sont maintenues par un velcro peuvent donc s’enlever pour être lavées, ce qui implique un entretien relativement aise.

Vidéos

A consulter la vidéo de découverte des casques Yakkay : >> http://yakkay.fr/Video.aspx

Notre avis

On aime :
Echange des housses
Couleurs et design très sympa
Finition
Solidité
Ventilation
Bonne idée
Poids


On regrette :
Confort moyen
Tarif « mode »

Achat casque Yakkay

Environ 100 euros pour un ensemble complet casque + une housse, et environ 35 euros le couvre-chef supplémentaire, en taille Medium ou Large.


Ce casque Yakkay s’adresse à des cyclistes qui souhaitent s’équiper avec des accessoires de mode et jouer de l’aspect tendance. Yakkay peut aussi être un déclencheur pour convaincre certaines personnes à enfin porter un casque en milieu urbain. En revanche l’effet voulu est vraiment au rendez-vous : Superbe design qui ne passe pas inaperçu !


>> Voir toutes les photos du casque Yakkay
>> A voir sur notre site cyclosport : Comment choisir son casque de vélo ?
>> Le site internet Yakkay

Comment choisir son vélo de ville

Vous souhaitez vous équiper pour écumer les kilomètres au coeur de votre ville tout en privilégiant le confort, la sécurité et la facilité d'entretien. Quels équipements devrez-vous monter sur votre vélo de ville afin de pouvoir estimer votre budget ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix.

Lire le dossier sur le choix d'un vélo de ville

Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Présent en France depuis plus de 10 ans, le vélo électrique connaît un engouement récent dû en particulier au progrès réalisé sur les batteries (taille, poids et autonomie). Focus sur le phénomène du vélo électrique ou plutôt du VAE : Vélo à Assistance Electrique et sur les critères de choix pour votre achat.

Lire le dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Recherche dans le site

Transportez votre enfant à vélo en toute sécurité

Il existe toute une gamme d'accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, remorques enfants, sonnettes amusantes, laissez vous guider par Ze-Velo.com

Lire le dossier transportez votre enfant à vélo